Non.
Un travailleur qui dispose d'une voiture de société (ou qui y est éligible) ne peut introduire une demande pour le budget mobilité que si, chez son employeur actuel :
il dispose d'une voiture de société (ou y est éligible) depuis au moins 3 mois ininterrompus au moment de la demande; et
qu’il dispose (ou a disposé) d'une voiture de société (ou y est éligible) pendant au moins 12 mois au cours des 36 mois précédant la demande.
Le délai d'appréciation de 36 mois ne s'applique pas lorsque le travailleur est au service d'un employeur débutant. Les délais d'attente de 3 et 12 mois restent toutefois d'application.
En outre, les délais d'attente de 3 et 12 mois ne s'appliquent pas dans les cas suivants :
lors de l'engagement d'un nouveau collaborateur ;
Tout nouveau collaborateur entrant en service à partir du 1er mars 2019 peut directement accéder au système du budget mobilité.
A condition bien entendu que :
l'employeur ait déjà introduit le système du budget mobilité ;
et que
le travailleur relève d'une catégorie de fonctions bénéficiant d’une voiture de société (ou y donnant droit).
Cette exception s'applique aussi aux nouveaux collaborateurs d'un employeur débutant.
pour ceux qui accèdent à une catégorie de fonctions donnant droit à une voiture de société à la suite d'un changement de fonction ou d'une promotion.
Cette exception s'applique uniquement quand ce changement de fonction ou cette promotion a eu lieu avant l'entrée en vigueur de la loi, c'est-à-dire avant le 1er mars 2019. Ceux qui ont une promotion à partir du 1er mars 2019 ou qui changent de fonction à partir de cette date doivent respecter les délais d'attente.
Pour rappel : un employeur débutant doit toujours mettre une ou plusieurs voitures à la disposition d'un ou de plusieurs travailleurs pour pouvoir instaurer le budget mobilité.