L'introduction du budget mobilité est une opération neutre sur le plan budgétaire pour l'employeur.
Choisir le budget mobilité n'est pas une opération d'économie. Le budget mobilité correspond en effet aux coûts annuels réels pour l'employeur de la voiture de société que l'on déclare. Le coût total pour l'employeur reste le même dans les deux cas de figure.
Lorsque le travailleur opte pour une voiture respectueuse de l'environnement dans le pilier 1, cela coûte la même chose à l'employeur que pour une voiture de société classique. Pensons à la limitation de la déductibilité des frais de carburant et autres frais auto et aux dépenses rejetées en plus en fonction de l'avantage de toute nature imposable pour la voiture. Ces coûts sont compris dans le TCO de la voiture respectueuse de l'environnement.
Le solde du budget mobilité - ce qui est mis à la disposition du travailleur après déduction des coûts pour la voiture de société respectueuse de l'environnement choisie dans le pilier 1 - constitue des frais professionnels entièrement déductibles pour l'employeur.