Il n'est pas possible d'acheter soi-même une voiture respectueuse de l'environnement avec le budget mobilité. Seules les voitures de société respectueuses de l'environnement mises à disposition par l'employeur entrent en compte pour un financement dans le pilier 1.
À la fin de l'année calendrier, le travailleur peut choisir de se faire payer son budget mobilité du pilier 3 en espèces et, avec ce montant, après déduction de la cotisation spéciale de 38,07% dont il est redevable, financer lui-même une voiture respectueuse de l'environnement.
Attention! Quand le travailleur utilise la voiture qu'il a financée lui-même pour ses déplacements domicile-lieu de travail, l'employeur ne peut pas lui payer pour cela une indemnité parafiscalement avantageuse. S'il le fait, cette indemnité est considérée comme une rémunération et elle doit être soumise aux cotisations de sécurité sociale. Sur le plan fiscal, le travailleur peut encore recourir à l'exonération fiscale générale pour un "autre moyen de transport" de maximum 410 euros par an (montant indexé exercice d'imposition 2020).