Vous avez une question sur le budget mobilité ?

Je recherche…
Quel est le montant du budget mobilité ?
Un travailleur dispose déjà d’une voiture de société électrique et d’une borne de recharge. Les frais relatifs à cette borne peuvent-ils être ajoutés au TCO?

Si les frais pour la borne de la voiture électrique (ou d’une voiture plug-in hybride) sont qualifiés de « coûts en rapport avec la voiture dans le cadre de la politique relative aux voitures de société » et qu’ils sont pris en charge par l’employeur, ces frais sont en effet repris pour la détermination du TCO.

Il y a alors deux possibilités:

Soit l’employeur prend en leasing\/loue la voiture de société et la borne, et les frais pour la borne sont déjà compris dans le montant du leasing\/de la location qui est utilisé pour fixer le TCO;
Soit l’employeur est propriétaire de la borne et le coût du financement de cette borne, comme c’est le cas quand l’employeur est propriétaire de la voiture de société, est remplacé par un amortissement annuel de 20%.
Les frais professionnels relatifs à l’utilisation d’une voiture de société électrique sont déductibles de l’impôt des sociétés à hauteur de 120% jusque fin 2019. Les frais relatifs à une borne pour une voiture de société électrique font partie de ces frais professionnels déductibles. Vu que ces coûts sont déductibles à 120%, cet avantage fiscal (20%) doit être déduit du TCO, comme c’est le cas pour la voiture de société électrique mise à disposition (voir également la question " Comment fixe-t-on l'ampleur du budget mobilité ?”.