Travailler à temps partiel au moment de l'entrée dans le système de budget mobilité peut déboucher sur un budget mobilité moins important qu'en cas d'occupation à temps plein.
Ce sera généralement le cas lorsqu'un employeur détermine le TCO qui sert de base au budget mobilité pour chaque travailleur à part. Les coûts (para)fiscaux pour la voiture proprement dite restent les mêmes pour les travailleurs à temps plein ou à temps partiel. La différence résidera principalement dans le nombre de kilomètres parcourus pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail (frais de carburant).
Si le contrat de travail à temps partiel est presté en moins de 5 jours par semaine, le TCO pour l'employeur sera potentiellement moins important que pour le travailleur à temps plein qui travaille tous les jours de la semaine et qui a donc un plus grand nombre de déplacements domicile-lieu de travail.
On ne peut pas exclure non plus des différences entre travailleurs à temps partiel. Le TCO pour une occupation à temps partiel étalée sur 5 jours par semaine sera potentiellement plus élevé que dans le cas d'un étalement sur moins de 5 jours.
Souvent, la politique relative aux voitures de société d'un employeur prévoit aussi la possibilité de conserver (le droit à) une voiture de société en cas de passage d'un emploi temps plein à un emploi temps partiel, moyennant le paiement d'une contribution personnelle du travailleur dans l'utilisation de la voiture.
Cette contribution personnelle influencera la hauteur du TCO.