Le terme "plan cafétéria ou plan à choix multiples" se situe dans le domaine de la rémunération flexible. Le plan cafétéria est un moyen d'offrir aux travailleurs un package salarial personnalisé.
Ce faisant, on s'efforce souvent d'obtenir un coût salarial égal pour l'employeur. Une partie du paquet salarial extra-légal est rendue plus flexible. Les avantages existants sont supprimés et transformés en un budget optionnel.
Cela concerne non seulement les montants bruts, mais aussi les coûts associés pour l'employeur. Par exemple, il peut s'agir d'une partie de la prime de fin d'année (dans la mesure où la convention collective sectorielle le permet) ou d'autres suppléments au niveau de l'entreprise.
Dans les limites du budget, le travailleur choisit parmi les avantages offerts par l'employeur. Par exemple, des jours de vacances supplémentaires, le remboursement de l'épargne retraite individuelle ou une voiture de société plus petite. De cette manière, le travailleur élabore une rémunération sur mesure en fonction de ses propres préférences et besoins.