Le budget mobilité est explicitement exclu de la notion de rémunération ONSS. Aucune cotisation ordinaire de sécurité sociale n'est donc due sur l'avantage du budget mobilité.
Le budget mobilité peut être affecté en trois piliers.
Lorsque le travailleur opte, dans le pilier 1, pour une voiture respectueuse de l'environnement, cette voiture est traitée au niveau de la sécurité sociale de la même manière qu'une voiture de société classique. La voiture de société respectueuse de l'environnement est aussi explicitement exclue de la notion de rémunération ONSS.
Aucune cotisation ordinaire de sécurité sociale n'est donc due sur l'avantage de cette voiture. Mais l'employeur est tenu de payer une cotisation spéciale dite de solidarité CO2. Celle-ci est déterminée en fonction du type de carburant et des émissions de CO2.
Les choix qu'un travailleur fait dans le pilier 2 sont complètement exonérés de cotisations de sécurité sociale.
Le solde restant, après imputation des choix éventuellement faits dans les piliers 1 et 2, n'est pas soumis à des cotisations de sécurité sociale ordinaires. Mais il est soumis à une cotisation spéciale dans le chef du travailleur de 38,07%. Cette cotisation est perçue par l'ONSS. Avec ce montant, le travailleur constitue des droits complémentaires en sécurité sociale. Plus particulièrement en matière de maladie, de chômage et de pension mais pas au niveau des vacances annuelles.