Vous avez une question sur le budget mobilité ?

Je recherche…
A quoi pouvez-vous consacrer votre budget mobilité?
Un travailleur peut-il financer l’achat d’un speed pedelec au moyen de son budget mobilité lorsque le coût de ce vélo est plus élevé que le volume du budget annuel ? Le travailleur peut-il amortir le prix du speed pedelec sur plusieurs années afin de conserver une partie du budget pour l’entretien du vélo et pour l’achat du casque de sécurité?

Non.

Lors de l’achat de moyens de transport durables au nom du travailleur, le prix ne peut pas être amorti sur la durée de vie économique du moyen de transport acheté.

Si le travailleur achète toutefois un moyen de transport durable et qu’il dépasse, ce faisant, son budget mobilité, il est question d’un budget mobilité insuffisant (voir également la question « Quid en cas de budget mobilité insuffisant ?”).

Le prix du moyen de transport peut bien entendu être réparti sur plusieurs années au moyen d’une formule de location ou de leasing du vélo par l’employeur ou un tiers, ou par la mise à disposition du vélo en tant que vélo de société, ce qui permet d’éviter la situation d’un budget mobilité insuffisant. (voyez également la question 5.1. Quels sont les choix possibles dans le cadre du budget mobilité? Et comment ces choix sont-ils traités au niveau de la sécurité sociale et de la fiscalité ?).