La loi stipule que les frais de logement doivent se rapporter au "domicile établi dans un rayon de 5 kilomètres du lieu habituel normal".
La distance entre le domicile et le lieu habituel de travail ne peut donc - à vol d'oiseau - dépasser 5 kilomètres. Cela ne tient pas compte de la distance réelle à parcourir entre les deux endroits, mais bien de la distance théoriquement la plus courte.
La loi ne donne pas de définition de l'expression "lieu habituel de travail".
L'administration est d'avis qu'il s'agit du lieu où le travailleur travaille habituellement. Le lieu de travail indiqué dans le contrat de travail est considéré comme le lieu habituel de travail.
L'employeur peut prouver le contraire par tous les moyens de preuve autorisés par le droit commun, à l'exception du serment. L'administration peut également prouver le contraire par les mêmes moyens.
Si le lieu de travail n'est pas mentionné dans le contrat de travail ou s'il y est fait référence en tant que "variable", le lieu où ou à partir duquel le travailleur remplit effectivement la partie la plus importante de ses obligations envers son employeur est considéré comme le lieu habituel de travail. Toutes les indications pertinentes doivent être prises en compte pour déterminer où ou à partir de quel lieu le travailleur travaille habituellement.
Le lieu habituel de travail est déterminé par mois calendrier et les frais de logement relatifs à ce mois sont validés en conséquence. Lorsqu'il existe plusieurs lieux habituels de travail au cours d'un même mois calendrier, le lieu habituel de travail pour ce mois est l'endroit où la majorité des heures de travail ont été effectuées au cours de ce mois.
Dans le cadre ci-dessus, l'employeur est libre de déterminer une méthode par laquelle il évalue la distance à vol d'oiseau entre le domicile et le lieu habituel de travail (par exemple au moyen d'un planificateur d'itinéraire fixe en ligne au moyen duquel les distances peuvent être déterminées à vol d'oiseau)) et valide les dépenses du pilier 2 relatives aux frais de logement. La méthode choisie doit être appliquée de manière cohérente pour tous les travailleurs.