Le télétravail signifie que, grâce aux technologies de l'information, le travailleur peut travailler à domicile ou dans un lieu de son choix.
Le travail en bureau satellite signifie que le travailleur travaille dans un lieu différent de celui où il se travaille habituellement. Il peut s'agir d'un lieu de travail de sa propre organisation ou d'une autre organisation, mais souvent dans une autre ville ou municipalité. Contrairement au télétravail, le travailleur ne travaille pas à domicile ou dans un lieu de son choix.
Le télétravail et le travail en bureau satellite ne sont pas en soi qualifiés de moyens de transport durables ou assimilés aux fins du budget mobilité. Par conséquent, les coûts liés au télétravail et au travail en bureau satellite ne peuvent être inclus dans le budget mobilité (voir également la question " Le solde du pilier 2 peut-il être utilisé pour l'achat d'équipement pour l'entretien d'un vélo, acheté ou non avec un budget mobilité? ").
Le télétravail et le travail en bureau satellite peuvent toutefois permettre au travailleur de régler certains frais de logement liés à son domicile par son budget mobilité via le deuxième pilier. C'est le cas lorsque le domicile est situé dans un rayon de 5 kilomètres du lieu habituel de travail. Lors de l'évaluation du lieu habituel de travail, il faut bien sûr tenir compte du télétravail et du travail en bureau satellite du travailleur. Si le lieu de télétravail ou de travail en bureau satellite du travailleur est considéré comme le lieu habituel de travail et que ce lieu est situé dans un rayon de 5 kilomètres de son domicile, le travailleur peut régler les loyers et les intérêts des prêts hypothécaires relatifs à son domicile avec son budget mobilité par le biais du deuxième pilier (voir également la question " Le domicile doit se trouver dans un rayon de 5 kilomètres du lieu habituel de travail . Comment déterminer cette distance ? ").